Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pérégrinations de Stéphane et Lauranne au coeur et à travers l'Amérique du Sud ! De la Guyane à la Bolivie, en passant par le Brésil amazonien, le Pérou et l'Equateur !

04 Feb

VILCABAMBA, 1er BASTION D'EQUATEUR

Publié par Cheb et Lolotte in zi AmSud  - Catégories :  #Equateur

 

Bon, maintenant qu'on est à la frontière, c'est pas pour y enfiler des perles !

 

S'agit de continuer. Et pour ca, rien de tel qu'un bus à l'ancienne sans portes ni fenêtres sur une route encore plus chaotique au bord du vide...

DSC06046

Youpiiii.. et zou, en voiture !

DSC06053

Mais qu'on ne s'y méprenne, y'a aussi les bons côtés...

P1010138

 

Arrivés à la tombée de la nuit à Zumba, 1er village équatorien après la frontière, on aurait pu en rester là, après 2 jours de transports. Eh bah non ! Y'a un bus de nuit qui trace pendant 5h jusqu'à notre prochaine destination, et on compte bien le prendre ! On débarque tout endormis dans un petit village inconnu à 6h du matin.

Bienvenue à....

P1010338

Vilcabamba !..

 

Là, on va s'arreter quelques jours quand même..

Vilcabamba est un petit village aussi charmant que paisible, réputé pour sa mystérieuse qualité de vie et son "éternelle jeunesse" depuis que l'on a découvert qu'une bonne partie des vieux y mouraient à plus de 100 ans. Ce serait dû au climat, à la qualité de l'eau, de l'alimentation, et à l'absence totale de stress. C'est incroyable ce qu'on peut découvrir au 20ème siècle....

 

Y'a de chouettes trucs à voir et à faire dans le coin, dont la balade de Mandango et le parc national de Podocarpus qu'on aimerait bien aller titiller.

On commence par le rocher de Mandango dès le lendemain.

P1010346

Sur le chemin, avec le rocher de Mandango derrière

 

C'est quasi incompréhensible que ce truc tienne depuis tant d'année, car quand on est juste en dessous et qu'on gratouille la roche, on s'apercoit que c'est uniquement des cailloux tenus avec un peu de boue, aussi friable qu'un gateau sec... Quand au chemin, il est glissant, boueux et la montée est raide...

P1010360

...mais quand on est dessus, le 360 degrés fait oublier toutes les peurs

P1010361

Vivants !!

 

La suite, c'est bien évidemment le parc de Podocarpus, mais à cheval s'il vous plait ! On s'est dégoté un plan vraiment pas cher: Normal si on le compare à l'âge de notre guide... il a 17 ans ! et encore, il a peut-être menti...

DSC06073

Mais quel bonheur de remonter à cheval !

DSC06090

Ca se voit, non ?

 

Dire qu'à un moment on avait envisagé de se le faire à pied... le chemin est parfois archi-boueux et les pentes à 60 degrés.. Même les chevaux en chient. Mais que c'est beau..

DSC06110

Efforts récompensés, comme toujours (on peut même voir Vilcabamba au loin à gauche)

 

On passe par des cascades sublimes. Celle-ci était si forte qu'on pouvait pas rester à moins de 10m sans se faire doucher.

DSC06088

Et on finit par rejoindre un refuge, bien camouflé entre les arbres, oú l'on passera la nuit. Humidement...

DSC06122

Le refuge communautaire du parc

DSC06115

Au petit matin, une petite balade dans la brume s'impose...

DSC06124

...oui vraiment, elle s'impose.

DSC06129

Et c'est parti pour le retour.

DSC06069

Non franchement, on a l'air mécontents de ces 2 jours ?

C'était fantastique.

 

Pour compléter le tout, on s'est dégoté à Vilcabamba un chouette petit hotel. Oh, pas vraiment question confort, puisqu'on aura planté la tente pratiquement tout le temps ; non plutôt question ambiance. De belles rencontres et de belles soirées, souvent en musique, avec des gens d'ici et de partout, aux multiples talents.

DSC06139-copie-1.JPG

 

Quant à la bouffe, on se remet délicieusement des riz-poulet qu'on peut plus voir en photo depuis le Bresil / Perou. On se requinque à coup de jus pressés, sucreries et plats végèt'. Putain ca fait du bien...

DSC06062

Ce qui n'empêche pas la gourmandise..

P1010368-copie-1.JPG

 

Vilcabamba et ces 4 jours passés ici resteront dans nos mémoires comme la plus belle porte d'entrée en Equateur que nous pouvions faire. Mais à nouveau, il faut bien reprendre la route. Bien des étapes nous attendent avant Quito, la capitale. On laisse derrière nous chevaux, hôtel, rochers sublimes et Podocarpus ; seul le mauvais temps semble nous suivre, et ce depuis des jours maintenant.

On verra si on peut retrouver un peu de soleil à Cuenca...

Commenter cet article
M
Cool! Des montagnes vertes! j'adore ça!<br /> <br /> En route!
Répondre
P
Chouette chouette votre périple ! Continuez à bien en profiter et à nous faire rêver !
Répondre
C
Bonjour à vous deux,<br /> <br /> Que de sites parcourus depuis septembre et d'aventures en tous genres. Bravo! Que de beaux souvenirs à raconter oralement ou je l'espère en plus du blog, un livre intitulé "Notre valse sud<br /> Américaine". (enfin juste une idée). Nous sommes aujourd'hui le 12 février, on penses que vous allez bien et à regarder vos photos ça à l'air d'être le cas; pas trop mal peut on dire... Steph,<br /> d'ailleurs tu ressembles comme dirait ton père, à Robinson Crusoë... quelle différence entre les photos du départ, genre 2 jeunes blanc-becs, touristes et deux baroudeurs confirmés maintenant<br /> !!<br /> A paris, plutôt temps glacial, neige et froid (-7 à -12 en moyenne). genre de chose inconnue en Équateur, sauf en montagne. Sinon "touti va bene". bisous et bon vent.
Répondre
M
Salut les loulous,<br /> <br /> Bon je vois que j'ai de la lecture en retard ! Mais même après un rapide aperçu, j'avoue que j'aimerai bien être à votre place.<br /> <br /> Continuez à vous amuser et à bientôt si vous rentrez un jour.<br /> <br /> PS : Si vous ne rentrez pas, nous viendrons à vous :-)
Répondre
G
Franchement : oui, vous avez l'air super mécontents ;)<br /> <br /> Bonne route
Répondre

À propos

Les pérégrinations de Stéphane et Lauranne au coeur et à travers l'Amérique du Sud ! De la Guyane à la Bolivie, en passant par le Brésil amazonien, le Pérou et l'Equateur !