Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pérégrinations de Stéphane et Lauranne au coeur et à travers l'Amérique du Sud ! De la Guyane à la Bolivie, en passant par le Brésil amazonien, le Pérou et l'Equateur !

09 Jan

DESTINATION MANAUS

Publié par Cheb et Lolotte in zi AmSud  - Catégories :  #Brésil

 

Nous sommes bien tristes de quitter Santarem ce mercredi 14 decembre. Mais il nous faudra encore partir a contre-coeur de pas mal de jolis endroits par lesquels nous passerons. Santarem en faisait partie.

 

Nous revoila sur le port sur le coup des 10h, embarquement prévu dans la foulée, depart vers midi. Innocents que nous sommes, nous pensons trouver un bateau vide et avoir de l'espace pour nous installer peinards, comme la 1ere fois.. Quedalle !

Au lieu de ca, nous decouvrons un rafiot deja largement surbondé, degueulant de hamac dans tous les sens et une foule de gens deja serrés comme des sardines.

 

DSC05821

Le pont superieur..

 

Les rares places restantes sont soit sur le pont inferieur, près du moteur et des vapeurs d'essence ; soit au pont superieur, près du bar et avec la musique completement à donf, au milieu c'est plein... Ce sera donc le superieur avec bar-musique...

Et c'est parti pour 3 jours comme ca...

 

On quitte des yeux Santarem, non sans passer carrément au dessus de la rencontre des eaux dont on parlait ; entre rio Negro et rio Tapajo qui forment en réalité le vrai fleuve amazone.

DSC05820

 

Au fur et a mesure que nous baissons discretement l'ampli de la sono pendant l'apres-midi, on finit par chopper une table et jouer aux dés à tout va. Ca en attire plus d'un : des gosses et des ados nous matent carrément franchement. Au fil des jours, ils finiront plus d'une fois par jouer avec nous, bien sur ! Même les mamans et les vieux s'y mettent. Quant à Lolotte, elle ira même jusqu'à éplucher les Gala et Voici locaux avec les ados!.. Ce joli p'tit monde forme des tablées de tous ages, sympathiques et souriantes, et voila comment on passe une partie de son temps sur un bateau.DSC05823

DSC05827

Les jeux et la presse people, pas besoin d'être bilingues !

 

.. par contre on dort très mal.. et  Lauranne choppe la grippe.. pas si facile.

On y fait la connaissance de Mats, un norvegien ; on se suivra pendant un bon moment. Il aime le rhum, comme nous. D'ailleurs il en a. Et voila comment une soirée anodine se transforme en sympatique fiesta à l'arriere du pont. On boit, on discute à tout va, et à la fin on s'aime - une bonne vieille formule!!

 

Et au bout de 3 jours à peu prés identiques, on finit par arriver à.......

MANAUS !

DSC05840

En arrivant au port - Manaus

 

La fourmiliere de l'Amazone. C'est comme ca qu'on pourrait nommer cette grosse ville (modeste pour le Bresil...) de 1,4 millions d'habitants. Pas de doute quand on arrive dans le centre qui jouxte le port, c'est bien une capitale de province, avec tout ce qui va avec. Foule, stress, traffic, odeurs, nous sautent aux yeux et aux naseaux..

DSC05932

Dans les rues du centre..

DSC05931

 

On a failli en repartir dès le lendemain matin (samedi) ; la faute aux bateaux qui vont jusqu'a la frontiere qui ne partent que les samedi ou mercredi. Finalement on décide de rester. On échoue dans un hotel bien sympa, l'hôtel Sulista, mais on est poussés là bas par un gros relou de guide aux allures de commercial, qui nous prendra bien la tête pendant tous les jours qui suivront. On vous passe les histoires...

En attendant le lieu est bourré de gens sympas. Voyageurs, artistes et locaux se cotoient dans une belle ambiance.

DSC05942

Une péruvienne de l'hotel ; tout est bon à prendre (et apprendre) pour survivre.

 

En plus, l'hotel se trouve tout près de notre resto favori (enfin, qui le deviendra!) oú on peut savourer des poissons entiers pour 3€, on allait pas se faire prier...

DSC05934

Au Margarita, une sacrée bonne adresse !

D'autant qu'on y fait de chouettes rencontres aussi.

DSC05854

1eres notes de charango et Alex à la quena ; lui d'habitude il fait les 2 en même temps.

 

On se renseigne sur les trucs à faire / à voir dans et autour de Manaus. Pas de trip en forêt - trop cher ici - ca, on se le garde pour le Perou. Non par contre on nous conseille le zoo, la plage de Ponta Negra et le Jardin Botanique.

 

Zoo et jardin botanique, ca c'est pour le jour de mon anniversaire (une journée bien remplie). Pas qu'on soit fan des zoos, ce serait plutôt le contraire, mais les bébêtes de là bas, on les croisera nulle part ailleurs : certainement pas dans la forêt (du moins pour quelques unes on l'espere!) et encore moins en Europe. En voici un qui nous a fait bien marrer en tout cas :

DSC05891

Le singe araignée ! De la balle... On en veux un pareil..

DSC05917

Un ch'tit mimi anaconda de 7m.. Qui veut de lui ?

 

On vous passe les félins, cui-cui, boas et autres. Quant au jardin botanique, bien branlé car situé dans une vraie foret primaire et avec 2 guides rien que pour nous, ce fut un chouette moment, mais les photos sont trop difficiles à prendre pour que ca rende bien.

 

La plage de Ponta Negra, c'est un petit peu la cote d'azur de Manaus. Apprécieront ceux qui veulent, mais c'est ni plus ni moins qu'une plage artificielle aménagée au gout de farniente, dans un quartier riche et résidentiel de la ville.

DSC05858

Du haut de la "promenade des bars"

DSC05866

Quand on vous disait que c'était une plage artificielle...

DSC05855

..mais bon, faudrait pas oublier non plus qu'on se baigne dans l'amazone..

 

Le soir, Manaus ne s'enflamme pas jusque très tard mais les debuts de soirée sont grouillants et haletants. Restos fermés, tout le monde va bouffer des brochettes, beignets et autres hamburgers dans les bouis-bouis du coin. Les enceintes crachent de la mauvaise pop bresilienne le plus fort possible et dans l'ensemble c'est un sacré bordel.. mais quelque part, c'est exactement ce que l'on cherche!..

DSC05869

Les barbecues roulants.. Y'en a des tas, un peu partout.

DSC05872

Quant aux bars, il suffit de faire rentrer 10 musiciens dans 3m2...

DSC05875

...et la fiesta bat son plein ! C'est souvent les vieux qui dansent.

 

Ce n'est qu'un peu plus tard que l'on peut profiter des rares moments de calme dans les rues de Manaus. On peut alors flaner tranquillement du côté de la place principale et admirer le théatre Amazonas, rare bijou architectural de la ville. Si ce n'est quelques autres bâtiments qui comme lui émergent du passé colonial, le reste est assez quelconque.

DSC05924

Le theatre Amazonas

DSC05845

Cela dit, certaines places sont sympas quand même.

 

Si on est content de la quitter, Manaus vaut tout de même le détour.

Au final, elle reste une ville relativement humaine, malgré son immensité. Ses habitants n'ont pas oublié d'être aimables, souriants, serviables et très gentils. Et puis en tant que touristes, nous n'avons pas été sollicités ou harcelés comme des distributeurs de billets, et ca faut le noter parce que c'est franchement agréable.

DSC05939

Bye bye Manaus !, avec Manuel, le réceptionniste de l'hotel Sulista

 

L'heure est venue de partir. La veille du départ, et faute de billets réellement "officiels", nous embarquons sur le bateau facon "pirates" pour y dormir gratos la nuit. On accoste le rafiot à l'aide d'une barque qui nous permet de grimper dessus en enjambant la barriere... On se retrouve au milieu des caisses de chargement au pont inférieur. Aux étages, le bateau est quasi-désert... On s'installe confortablement, on s'étale et on passe la meilleure nuit possible ; demain : 400 personnes monteront à bord...

 

Et ce sera cap sur la frontière !

Commenter cet article
M
Rhôôô! Passagers clandestins! C'est pas bien honnête tout ça... Bon, pour une fois et pour une ville étape ça ira...
Répondre

À propos

Les pérégrinations de Stéphane et Lauranne au coeur et à travers l'Amérique du Sud ! De la Guyane à la Bolivie, en passant par le Brésil amazonien, le Pérou et l'Equateur !