Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pérégrinations de Stéphane et Lauranne au coeur et à travers l'Amérique du Sud ! De la Guyane à la Bolivie, en passant par le Brésil amazonien, le Pérou et l'Equateur !

05 Dec

GUYANE - SES ÎLES, SES PLAGES, SON LITTORAL...

Publié par Cheb et Lolotte in zi AmSud  - Catégories :  #Guyane

 

Alors pour cette session on va pas y aller par 4 chemins hein.. Cayenne, c'est 27° toute l'année minimum, sinon c'est l'été, alors oui, on profite des plages tant qu'on peut, oui on en abuse, et oui, pour ceux qui découvriront cet article sous la couette par grand froid et sous temps de pluie, bah ca risque de piquer un peu...

 

DSC05352.JPG

...les yeux !

Balade de Montabo - Cayenne Est -

DSC05296

- et LA plage de Montabo

 

C'est donc celle qui se trouvait au pied de l'appart' (pour ceux qui auraient peut-être suivi), autant dire qu'on s'en ai bouffé du sable sur celle là. Pas plus d'une fois par jour promis. Faut dire que les horaires pour y aller sont plutôt limités, c'est soit tôt le matin soit tard en fin d'après midi si on veut arriver vivant jusqu'au sable sans être mort d'insolation avant.

DSC05376.JPG

Exemple vers 4h de l'après midi

P1060307.JPG

Exemple vers 4h30

DSC05377.JPG

Exemple vers 6h

Puis on rentre,

Pfffiou, quelle journée...

 

Et quand c'est pas nous, c'est la forêt qui se la coule douce les pieds dans l'eau.

DSC05217

Au bout de la plage Montabo : le mont Bourda

 

Ce qui vaut le coup d'oeil et permet du coup de passer de la plage à la forêt, et de la forêt à la plage (et inversement)...

DSC05175.JPG

Forêt du mont Bourda

 

...voire même des salines aux mangroves et des mangroves aux salines...

DSC05594.JPG

Salines - sentier de Montjoly

Et inversement...

DSC05599.JPG

Mangroves - sentier de Montjoly

 

Bon résumons : on trouve tout ; forêt, sable, salines, mangroves, océan.. Bora Bora quoi.

Eh ben non, pas tout à fait, manquerait quand même l'eau bleue turquoise, parce que là c'est plutôt... marron.

A sa décharge, les courants marins se chargent de lui ramener gentiment toute la merdasse qui sort des eaux de l'Amazone, ce qui est pas si facile... Résultat : de la Guyane jusqu'à l'est du Venezuela, l'océan revêt une très jolie couleur cacadois trouble qui n'a rien à envier à la Seine.

Du coup, on peut aussi trouver ça (de préférence déjà sur le sable que dans l'eau..)

DSC05166.JPG

Iguane.. (précisons que la petite graine derrière la queue est une noix de coco..)

P1060363.JPG

Tortue verte plus très verte

Dès qu'on en voit des pareils vivants, on vous fera signe.

 

 

PETIT DETOUR SALUTAIRE PAR LES ÎLES DU SALUT...

 

Les Iles du Salut sont les anciens bagnes, au large de Kourou. 3 ilots au décor paradisiaque (pour le touriste), qui contraste justement avec l’horreur et le désarroi (des prisonniers) qui sont venus souffrir – sinon mourir – ici.

 

P1010050.JPG

Vue sur l'île St Joseph depuis l'île Royale

 

Question farniente pour le visiteur par contre, ca plaisante pas, C'est du high level.

P1010022.JPG

Queque part sur l'île Royale

DSC05366.JPG

 

Des perroquets, des singes, des agoutis (sorte de meddley entre un ragondin et un lapin sans oreilles, ça ressemble plutôt à rien en fait) mais pas des sales bébètes, y'en a pas, elles sont parties. Ou plutôt, on les a fait partir.

P1010109.JPG Perroquets à portée de mains (mais l'un d'eux était vraiment con..)

 

Le soir venu, point de lumière si t'as pas loué une chambre hors de prix ou si tu te trouves pas dans l'unique restaurant des îles ; pour ceux qui sont pauvres et fiers de l'être, c'est "Débrouille toi", et ben c'est ce qu'on a fait...

P1010096

Apéro, pic-nic et système B aux frontales, le tout "maison" s'il vous plait

 

2 jours là bas et 1ère nuit en hamac. Où ça ? Ben dans les anciennes cellules des prisonniers évidemment. C'est précisément ici qu'on a dormi presque paisiblement :

DSC05368.JPG

Quartier des détenus - île Royale

 

C'est là dedans qu'ils allaient s'entasser. Souvent pour des peines de 5 à 7 ans minimum.. Et parfois même pour des raisons insignifiantes, du genre vol à la tire ou insultes à supérieurs.. L’halu.

Les détenus politiques ou importants (genre Dreyfus) n'étaient pas sur la même île ; eux se trouvaient sur l'île du Diable et n'avaient même pas le droit de parler aux gardiens...

P1010037

Île du Diable et son suppo(sitoire) de Satan devant

 

Le contraste est vraiment saisissant et on sent bien que les conditions de détention étaient vraiment exécrables, en témoigne un musée assez bien foutu qui retrace l'histoire des îles.

On ne s'échappait pas des bagnes du Salut, on faisait sa peine ou on mourrait, voilà tout. Et malgré les revendications en tout genre, seuls 2 bagnards ont réellement pu se faire la belle.

P1010114

Cellules d'isolement (standardes, 2m sur 1m50)

 

Au fait : pourquoi alors les Iles du « Salut » alors? Pcq avant les bagnes, les frenchies envoyés par le roi « conquir » la Guyane se sont fait tellement décimer sur la terre ferme, qu'ils se sont du coup réfugiés sur ces iles, un peu plus hospitalières quand même. 267 survivants exactement, sur les 11000 envoyés au début… La nature avait dit non pourtant.

P1010057

En tout cas ca fait apprécier encore plus sa liberté relative

DSC05361

Il est temps de rentrer

 

Retour sur la terre ferme.

Ou plutôt ... sur la plage. Tant mieux ca commençait à nous manquer... On s'en reprendrait bien un p'tit coup, non ?

DSC05371.JPG

 

Allez, allons en forêt, ca nous changera un peu!..

Commenter cet article
M
A l'époque ils ne devaient pas se douter que ça servirait à faire du tourisme ce bazar... Dire qu'il y en a qui aimerait voir ça remis en service... Les bâtards!!!!<br /> <br /> Bon sinon ça manque effectivement d'eau bleue, un bloc WC quelqu'un? ;-)))))
Répondre
G
Ha les chacalous !<br /> Je sais pas si je vais continuer à lire ce blog de merde finalement...<br /> Heureusement que je suis moi aussi au soleil pour lire ça, ça aurait vraiment piqué sévère sinon...
Répondre
M
c'est ça le bagne !
Répondre

À propos

Les pérégrinations de Stéphane et Lauranne au coeur et à travers l'Amérique du Sud ! De la Guyane à la Bolivie, en passant par le Brésil amazonien, le Pérou et l'Equateur !